À partir du moment où j'ai commencé à m'intéresser de près au développement personnel et au fur et à mesure que j'avançais dans la connaissance de moi-même et des mécanismes pour faire la paix avec qui j'étais intérieurement, commençait à se développer en moi le désir profond d’aider les autres avec ce que j'avais appris.
Le cheval ayant toujours exercé une influence prégnante sur moi, je voulais m’épanouir avec et autour des chevaux, mais aussi guider les autres sur le chemin rocailleux du mieux se connaître que je parcours depuis plusieurs années maintenant. En 2022 je participe à un premier stage de méditation avec les chevaux conduit par Sylvain Gillier d'eQuintessence. Je décide de poursuivre, et j'ai la chance de faire partie de la première promotion de l'Accompagnement 12 mois de Sylvain Gillier, un programme sur un an que je suis en 2023. Cette année nous emmènera aux quatre directions de la roue de médecine des chevaux, sur la trace de notre moi profond, à la découverte de nos émotions authentiques, de notre enfant intérieur, pour nous aligner avec qui nous sommes aujourd'hui, à la lumière de la présence authentique et du regard bienveillant des chevaux.
Lors de cette année mémorable je rencontre mes amies du Troupeau 2023, Violaine, Marilyne, Virginie, et laura. Nous connectons tellement bien entre nous et avec les chevaux. Nous osons nous montrer dans notre vulnérabilité car nous nous sentons en sécurité dans notre groupe si bienveillant. Nous découvrons des pratiques comme Eponaquest ou Internal Family System (IFS), une thérapie intégrative. Nous pratiquons entre nous et bien sûr avec nos amis les chevaux.
Le cheval s’est révélé à moi tel le miroir de notre âme qu’il est, qui nous met face à nos contradictions, face à notre moi authentique. Les chevaux sont nos meilleurs alliés pour mener à bien cette introspection indispensable pour aller vers le lâcher prise et finalement le mieux-être. Ce sont de vrais êtres miroir pour lesquels n'existe que l'authenticité. Ils communiquent à partir des émotions et des sensations, et voient littéralement à travers tous les boucliers de protection que nous mettons, souvent même inconsciemment, autour de nous pour nous protéger. D’où l'importance d'être le plus possible présent aux sensations que nous ressentons à l'intérieur de notre corps.
À travers ce voyage initiatique vers la spiritualité et les chevaux, je me suis découvert un véritable lien avec la nature, en particulier en forêt. En parallèle l'équitation d'extérieur m'appelait de plus en plus. Je voulais pouvoir emmener mes futurs clients vers eux-mêmes en compagnie des chevaux, à pied à côté d'eux certes, mais je voulais également pouvoir emmener ceux qui le désiraient parcourir à dos de cheval cette merveilleuse nature, et leur permettre ainsi de tisser un autre lien avec leur cheval. J'ai donc naturellement continué à me former vers le métier d'Accompagnateur de Tourisme Équestre et ai obtenu cette certification en 2024.
J'ai ainsi petit à petit empli ma caisse à outils, indispensable pour pouvoir bientôt rendre une partie de tout ce que j'ai pu recevoir.
Je suis dorénavant certaine que mon appel est de pouvoir aider les autres à partir à la découverte d'eux-mêmes, à faire la paix avec l’être authentique qu’ils découvrent en leur intérieur, et à apprendre à s'aimer tout simplement. Je veux les aider dans la présence authentique et pleine d'amour des chevaux et avec leur aide précieuse.
Je vous propose aujourd'hui de vous mettre en chemin avec mes chevaux et moi pour mettre un pas devant l'autre et avancer sur le chemin de la découverte de vous-même.
Les chevaux s'invitent dans notre cercle
Le cheval miroir
C'est leur place naturelle
La beauté qu'il nous invite à voir à travers lui
Si vous aussi vous aimeriez venir vous reconnecter à vous-même, vous immerger dans la nature et vous laisser guider et toucher par la sagesse des chevaux, vous êtes au bon endroit, n'hésitez plus!
Je vous propose des ateliers sur mesure, individuels ou en groupe, avec mes chevaux dans la Sarthe, tout à côté du Mans.
Je vous invite à venir nous rejoindre, mes chevaux et moi dans ce petit coin de paradis pour prendre soin de vous, vous accorder du temps, une parenthèse de déconnexion du monde extérieur dans une bulle de nature et de calme. Rien que vous, la nature et les chevaux.
Truf, El Caballito (dit Caba) et Jeep vous accompagneront avec moi et vous guideront pour vous ancrer dans le moment présent et vous offrir leur sagesse infinie.
de gauche à droite : Truf, Jeep le poney, et El Caballito, dit "Caba"
Cliquez sur l'image pour agrandir le diaporama
Truf, Jeep et Caba
Truf, Jeep et Caba
Je vous en dis un peu plus sur le coin de nature qui accueille mes chevaux et sera l'écrin de nos ateliers. Nous sommes aux Terrasses de Chantarel, un endroit paradisiaque, qui respire la paix et la sérénité. C'est une maison d'hôtes, qui fait également table d'hôtes, où mes chevaux ont la chance de vivre en troupeau, au naturel, dans près de deux hectares de prairie verdoyante. Si vous venez de loin, vous aurez la possibilité d'y louer une chambre. Vous serez accueillis par chez Francine et François, les propriétaires des Terrasses de Chantarel. Vous aurez également la possibilité de partager la table de vos hôtes et de goûter à une excellente cuisine locale faite maison. Francine fait un gâteau au chocolat et une mousse de poires à tomber par terre!
Parceque les mots c'est bien, mais que les images parlent souvent bien plus, je vous laisse vous promener à Chantarel pour découvrir ce coin de nature qui vous tend les bras. Cliquez simplement sur le diaporama ci-dessous. Vous pouvez également aller visiter le site internet de la maison d'hôtes en cliquant ici.
Vue sur coin de paradis
Vue sur coin de paradis
Site Internet des Terrasses de Chantarel
Vue sur coin de paradis
Cliquez sur l'image pour agrandir le diaporama
Vous voulez vous faire une idée plus précise des ateliers de médiation équine ?
Je vous détaille plusieurs ateliers un peu plus bas. Pour les impatients, cliquez ici!
L'accompagnement par le cheval vous intéresse ? Vous avez regardé avec envie les diaporamas et des descriptions d'ateliers un peu plus bas (pour aller jeter un œil cliquez ici) ? Vous avez une ou plusieurs questions ?
Je vous offre un rendez-vous personnalisé gratuit et informel de 45 mn, sans aucun engagement. C'est un espace d'expression en toute confidentialité et sécurité que je vous propose. Pour que vous me parliez de vous, de votre projet, de vos envies et de là où vous voudriez emmener votre vie. Je pourrai ainsi voir comment et dans quelle mesure mes chevaux et moi pourrions vous accompagner.
Nous pourrons nous rencontrer en présentiel si vous habitez ou venez dans les environs du Mans, en vidéo- conférence privative sur Zoom ou nous parler tout simplement au téléphone, avec ou sans vidéo. C'est selon vos préférences.
Si vous ne trouviez pas d'horaire qui vous convienne dans le calendrier, n'hésitez pas à revenir vers moi par mail à l'adresse en.chemin.avec.tania@taniazimen.fr par téléphone/SMS/WhatsApp au 06.27.70.06.36 ou en remplissant le formulaire de contact en cliquant ici
Je me réjouis de pouvoir vous partager mon amour des chevaux et de pouvoir vous accompagner avec eux dans le plus beau des voyages : celui vers vous-mêmes
Ateliers de médiation équine
Atelier "Reconnexion à soi et à la nature avec les chevaux"
Les Terrasses de Chantarel - Rouillon (72)
Jeudi 12 septembre 2024
Il me tenait à cœur de faire découvrir la médiation équine à Francine et François qui accueillent mes chevaux depuis quelques mois aux Terrasses de Chantarel, ce lieu magique dont je vous parlais un peu plus haut.
J'ai conçu une matinée de découverte, d'une durée d'environ 3 heures. Le challenge était de faire découvrir l'accompagnement avec les chevaux à des personnes dans un lieu qui était le leur et avec des chevaux qu'ils commencent à très bien connaître. Mais qu'à cela ne tienne, je ne suis pas à un défi près!
Comment se déroule un atelier d'une demi-journée de reconnexion à soi et à la nature avec les chevaux ?
Si vous voulez en savoir un peu plus sur ces ateliers, suivez Francine et François dans leur découverte, cela vous donnera une idée de ce que vous pourriez vivre aussi en nous rejoignant!
L'Accueil est la prise de contact entre les stagiaires (lorsqu'ils ne se connaissent pas). Chacun se présente, donne sa météo interne et dépose ses intentions pour l'atelier à venir. Plusieurs activités peuvent s'ensuivre, par exemple le tirage au sort par chacun d'une citation pour colorer l'expérience à venir, la lecture d'un court texte, le plus souvent sur les chevaux et leur infinie sagesse.
Nous commençons souvent avec une Méditation guidée, en musique ou non, soit devant la pâture des chevaux, soit en immersion dans le troupeau comme nous l'avons fait à Chantarel. Même celles et ceux qui n'ont encore jamais médité se laissent happer par ce bain de calme, de bien-être et de reconnexion à soi.
Nous nous posons sous cet arbre si accueillant et nous reconnectons à nous-même le temps d'une courte méditation guidée
Les chevaux qui paissaient tranquillement au-delà du pont pendant notre méditation ont du sentir la connexion authentique de ces drôles d'humains assis sur des chaises sous un arbre, car lorsque nous avons repris contact avec ce qui nous entourait nous avons eu la jolie surprise de voir Caba (à gauche) et Truf (à droite) la tête levée et tournée dans notre direction. Ils ont senti le changement d'énergie, notre ancrage dans l'"ici" et le "maintenant" et nous ont manifesté leur présence, car ce qui les intéresse c'est justement cette authenticité à nous-mêmes. Ils ne voient que cela d'ailleurs.
Après la méditation, je travaille avec chacun individuellement pour le (re)connecter à son corps et l'ancrer dans son authenticité, toujours au milieu des chevaux. S'ensuit un moment de retour à soi que chacun va vivre de son côté, en allant s'immerger à sa guise dans la nature, avec ou dans le troupeau, ou seul selon son besoin.
Francine s'immerge au milieu du troupeau
Tandis que François préfère profiter de cet instant de calme avec lui-même
Quelle chance nous avons de pouvoir profiter au milieu des chevaux de la beauté et du calme de ce lieu si paisible et magique. La nature nous gâte, les oiseaux nous accompagnent.
Passez votre souris ou cliquez ci-dessuspour faire démarrer la vidéo
Après une pause de quelques minutes, nous commençons à interagir avec les chevaux. J'accompagne d'abord François. Nous travaillons dans un premier temps le lâcher-prise avec Caballito, puis nous réalisons une partie du rêve du petit garçon en lui qui se rêvait à cru sur un cheval au galop! Je vous laisse regarder tout cela en image!
François mène Caballito en longe les yeux fermés pour travailler le lâcher-prise. Je suis là pour le prévenir d'éventuels obstacles, il a confiance en Caballito qui le suit dans le calme et la décontraction.
Passez votre souris ou cliquez ci-dessus pour faire démarrer la vidéo
François avait observé Truf galoper à toute vitesse et sauter joyeusement dans le pré il y a quelques jours, et je ne pouvais pas manquer les étoiles qu'il avait dans les yeux en me racontant cette scène. Et ce petit garçon émerveillé en lui de quoi avait-il envie aujourd'hui ? D'être sur le dos du cheval... Qu'à cela nous allons chercher Truf et je fais monter François sur son dos. Et le reste du troupeau suit!
Passez votre souris ou cliquez ci-dessus pour faire démarrer la vidéo
Je n'avais pas de bombe sous la main à proposer à François pour le faire monter en toute sécurité. Mais parfois il faut savoir saisir des moments au vol, faire avec les énergies qui se dégagent d'une séance. Je connais mon cheval Truf par cœur, je le sais calme, il est monté par des jeunes enfants dont il est infailliblement la mascotte, et surtout j'allais le tenir en longe et rester constamment à sa tête. J'ai donc fait fi de l'absence de bombe et François a ainsi pu vivre un beau moment en communion avec Truf, à cru sur son dos. J'ai été très touchée par la joie que je pouvais lire dans le regard de François.
J'ai aussi appris de cette expérience : la prochaine fois je disposerai d'une bombe pour faire monter les stagiaires qui le désirent en toute sécurité.
Francine choisit de travailler sa connexion avec Truf car justement, il lui semble plus difficile d'abord que Caballito.
Et quelle réussite Francine, bravo! Vous ne trouvez pas vous aussi que la connexion entre elle et Truf semble évidente sur ces photos ?
Francine a également découvert comment faire respecter sa bulle, sa sphère privée par le cheval qu'elle mène
Je voudrais vous partager ci-dessous cette merveilleuse photo et qui m'a émue aux larmes lorsque je l'ai découverte dans mon téléphone le lendemain de l'atelier. C'était au moment où François allait monter sur Truf. Mon cheval a littéralement posé sa tête sur mon cœur et me regarde comme s'il me disait "Je suis à ma place, tu es à la tienne, j'ai confiance en toi et je te suis dans tout ce que tu fais". Et que dire de la présence, du soutien de Jeep et Caballito, qui sont en liberté dans le pré je le rappelle. Ils sont là, avec nous, comme pour soutenir François dans la réalisation de son rêve d'enfant et pour confirmer que nous sommes dans le vrai et l'authentique.
Un énorme merci, une infinie gratitude pour le peuple cheval, et en particulier pour Truf, Caballito et Jeep.
Pour celles et ceux qui voudraient feuilleter l'album de cet atelier, cliquez sur le diaporama ci-dessous pour l'agrandir
Truf se donne en confiance
L'accueil du début de matinée avec tirage de citations
Mes chevaux dans la confiance et le soutien. Infinie gratitude pour leur présence à nos côtés
Truf se donne en confiance
Après ces beaux moments vécus entre nous et avec les chevaux, nous débriefons sur la matinée. Francine et François sont ravis d'avoir pu vivre des une expérience différente avec ces chevaux qu'ils côtoient tous les jours. Ils ont apprécié la déconnexion que leur ont offert ces pratiques. Et il faut dire que cela a pu être plus difficile pour eux aujourd'hui que pour d'autres stagiaires : en effet il est plus compliqué de parvenir à déconnecter lorsque l'on se trouve chez soi, et il n'est pas évident d'appréhender les chevaux différemment lorsqu'on interagit avec eux tous les jours.
Ces ateliers sont d'une richesse insoupçonnées car ils permettent à tout un chacun de découvrir et d'apprendre ces pratiques avec les chevaux pour ensuite les appliquer aussi à sa posture dans la vie quotidienne et à ses relations aux autres.
L'équipe de choc des "Herdwomen"
Je vous ai parlé un peu plus haut de Laura, Marilyne, Violaine et Virginie, les amies rencontrées pendant mon année de formation à la médiation équine. Nous sommes les "Herdwomen", les femmes de notre "Troupeau". C'est avec elles que j'ai co-animé les ateliers détaillés plus bas et j'ai pensé qu'il était temps de vous les présenter!
De gauche à droite : Tania, Virginie, Violaine, Laura, Marilyne et notre ami et formateur Sylvain Gillier
Et maintenant place à quelques photos des ateliers que nous avons déjà animés ensemble!
Atelier "Célébrer l'automne avec les chevaux"
Centre de Médiation équine de la Daouste - Joucques (13)
Samedi 30 septembre 2023
La fin de notre formation en médiation équine est marquée par un atelier d'accompagnement par le cheval proposé par les 5 co-animatrices du "Troupeau" en conditions réelles à 9 clients au Centre de médiation équine de la Daouste dans les Bouches du Rhône le Samedi 30 septembre 2023, sous la houlette de notre formateur, Sylvain Gillier. Laura, Marilyne, Violaine, Virginie et moi avons décidé de nous connecter aux énergies de la saison qui s'ouvrait et avons organisé une journée de célébration de l'automne avec les chevaux.
Cliquez ci-après pour retrouver l'événement créé sur Facebook pour faire connaître l'existence de notre atelier. Il a été publié par une des "Herdwoman", Marilyne.
Je vous invite à vous joindre à nous en feuilletant notre album photo ci-dessous : cliquez sur l'image pour agrandir le diaporama et vous promener à travers notre belle journée, qui a ravi tous les participants, humains et chevaux.
Table ronde avec les chevaux
Atelier Célébrons l'automne avec les chevaux
L'équipe des animatrices se détend à la fin de la journée en compagnie d'un autre genre d'équidé
Table ronde avec les chevaux
Cliquez sur l'image pour agrandir le diaporama
Notre "Troupeau" n'avait pas envie de se quitter à la fin de la formation en médiation équine. Nous avons décidé de continuer sur notre élan de célébrer les saisons avec les chevaux et avons organisé la journée de l'hiver le 4 janvier chez l'une d'entre nous, Virginie, à la Cheval'Rit de Tourtour dans le Var. Nous avons eu 6 stagiaires, ce fut une très belle journée, pleine de soleil au milieu de l'hiver, et pleine de promesses murmurées à nos oreilles par les chevaux de Tourtour!
Atelier "Célébrons l'hiver avec les chevaux"
La Cheval'Rit - Tourtour (83)
Dimanche 7 Janvier 2024
Cliquez ci-après pour retrouver l'événement créé sur Facebook pour faire connaître l'existence de notre atelier.
Voici un diaporama avec quelques photos de cette belle journée hivernale en compagnie des chevaux :
Cliquez sur l'image pour venir vous promener sous le soleil avec nous au milieu des chevaux
Un face à face authentique
Je guide la méditation du matin avant de commencer les ateliers
Nous sommes les 4 Herdwomen : Laura, Virginie et Marilyne et moi. Nous avons organisé l'atelier avec Violaine et pensons bien à elle qui n'a pas pu se joindre à cette célébration hivernale.
Un face à face authentique
Cliquez sur l'image pour agrandir le diaporama
Venez échanger autour des articles que je publie sur différents thèmes, mes livres et ceux des autres, l'accompagnement par le cheval, tout ce qui me fait vibrer ou me questionne. Je me réjouis par avance de vous y retrouver et de partager avec vous. Pour cela il vous suffit de cliquer sur l'icône de blog ci-dessous.
Vous avez une question ou vous voulez une information que vous n'avez pas trouvée sur ce site ? Venez poser votre question dans la fenêtre de chat en bas à droite de votre écran.
Vous pouvez également me contacter par mail sur en.chemin.avec.tania@taniazimen.fr , par téléphone/WhatsApp au 06.27.70.06.36 ou en remplissant le formulaire de contact en cliquant ici